TÉLÉCONSULTATIONS

À qui s’adresse un psy en ligne ?

Les temps changent, les outils techniques à notre disposition aussi. On peut désormais choisir de se déplacer moins, ou vivre dans des lieux reculés en disposant des possibilités qui étaient auparavant réservées aux urbains.

Le vocabulaire est encore flou : séances de psychanalyse par visioconsultation, visioconférence ou téléconsultation, vidéoconsultation...  alors qu'en réalité on parle de la même chose : un échange à distance par l'intermédiaire de l'écran d'un ordinateur fixe ou portable, d'une tablette ou même d'un smartphone. Tout ces supports permettent maintenant des séances de psychanalyse. Cette modalité s'adresse à vous du moment qu'elle vous convient et/ou vous arrange.

Voilà comment cela se passe.

D'abord par une prise de rendez-vous téléphonique, vous m'appelez au 06 70 06 52 55 et je vous renseigne.

Au cours de cet entretien téléphonique, outre les diverses questions que vous aurez-peut-être à me poser, nous conviendrons du support que nous utiliserons pour la vidéoconsultation, des modalités d'honoraires, échangerons les informations nécessaires et leur protocole pour pouvoir être connectés ainsi que le jour et l'heure. C'est aussi simple que cela !

Si je ne vous réponds pas au téléphone, c'est que je suis déjà en train de travailler mais soyez certain.e que je vous rappelerais très rapidement. Vous pouvez également m'adresser un message pour me préciser une période où je vous recontacterai.

La téléconsultation est devenue une modalité à laquelle je suis maintenant accoutumée. Et qui n'empêche pas, lorsque l'opportunité se propose de se retrouver physiquement à mon cabinet...

L'expérience est un peu différente. Facilitée, il n'y a plus besoin de chercher un lieu où se garer, ni de s'inquiéter des transports en commun... Mais elle risque de perdre l'aspect "hors du temps" que propose la rencontre au cabinet. Par conséquent, il est utile de réserver un lieu précis à cet activité lorsqu'elle se déroule à son domicile. 

Pour le psychanalyste, c'est facile, il a son cabinet. Pour le patient, il est utile de dédier même chez soi un espace précis et singulier à cet échange lorsque c'est possible, et veiller bien sûr, à ce que personne ne le dérange.