LE 1ER ENTRETIEN

Un moment important. Le psychanalyste vous accueille, vous écoute, écoute votre souffrance lorsque c'est elle qui vous a fait franchir le pas de sa porte. C'est un moment de dialogue.

Vous faites connaissance et tout en vous écoutant, il va définir quel type d'accompagnement est adapté à votre situation et vous le proposer.

L'accompagnement Freudien classique permet l'échange verbal entre le psychanalyste et son patient, tant que cet échange est profitable à ce dernier.

L'accompagnement Lacanien (très peu d'expressions de la part du psychanalyste, mais très choisies), est parfois indiqué pour certaines problématiques. Toutefois cet accompagnement sera littéralement anxiogène pour d'autres et peu profitable.

l'accompagnement freudien et lacanien en psychanalyse

A l'issue de ce premier entretien qui est bien souvent un moment déjà thérapeutique, le psychanalyste vous proposera soit un autre entretien préalable, soit une réorientation vers un professionnel plus approprié à vos difficultés, soit directement un protocole de rencontres régulières pour travailler ensemble.

Selon l'expression commune, il deviendra alors « votre » psychanalyste. Celui qui sera à vos côtés pendant quelques temps. A la fois réflecteur et éclaireur, à la fois à votre écoute et à l'écoute de votre inconscient, il vous accompagne dans ce chemin où vous vous découvrez, vous vous comprenez, vous vous respectez. Ce chemin vers vous-même qui se révèle toujours être une aventure lumineuse.

description d'un premier rendez-vous avec un psychanalyste