"La connaissance de soi est un grand pouvoir qui nous permet de comprendre et bien orienter notre vie" (Vernon Howard)

L'hypnose ericksonienne

L'opinion partagée par les psychanalystes formés à cette méthode est que si celle-ci avait existé à l'époque de Freud, il l'aurait utilisée !

L'hypnose ericksonienne n'a rien à voir avec l'hypnose de spectacle.

Cette méthode thérapeutique a été mise au point par Milton Erickson. Il s'agit d'accompagner le patient dans un état de conscience modifié (EMC) que l'on appelle parfois transe hypnotique et qui est un état de relaxation profonde, proche du sommeil.

Cet état atteint, l'hypnothérapeute ou psychanalyste indiquera à l'inconscient les modifications nécessaires à mettre en place pour le bien-être du patient.

L'inconscient poursuivra le travail dans les jours suivants.

Bien évidemment, ce qui sera indiqué à l'inconscient sera déterminé et précisé auparavant avec le patient, en toute connaissance de cause.

Une précaution supplémentaire, dans le déroulement de l'induction (accompagnement à l'état modifié de conscience) : il sera précisé qu'il appartient à l'inconscient de prendre ou de laisser la ou les propositions en fonction de si elles sont ou non, à son point de vue, favorable au patient.

Les résultats observés sont plus que concluants d'où la joie de disposer de cet outil supplémentaire au profit de ma patientèle.

Cette méthode permet d'accélérer les effets de la cure psychanalytique particulièrement en deux points :