L'HYPNOSE

L'opinion partagée par les psychanalystes formés à cette méthode est que si celle-ci avait existé à l'époque de Freud, il l'aurait utilisée !

Cette méthode permet d'accélérer les effets de la cure psychanalytique particulièrement en deux points :

L'hypnose ericksonienne n'a rien à voir avec l'hypnose de spectacle. Dans ma pratique, Il s’agit d’un outil complémentaire qui n’est pas indispensable au déroulement de la cure mais parfois bienvenu sur demande des patients qui le souhaitent.  

Cette méthode thérapeutique a été mise au point par Milton Erickson. Il s'agit d'accompagner le patient dans un état de conscience modifié (EMC) que l'on appelle parfois transe hypnotique et qui est un état de relaxation profonde, proche du sommeil.

Cet état atteint, l'hypnothérapeute ou psychanalyste indiquera à l'inconscient les modifications nécessaires à mettre en place pour le bien-être du patient.

L'inconscient poursuivra le travail dans les jours suivants.

Ce qui sera indiqué à l'inconscient sera déterminé et convenu auparavant avec le patient, en toute connaissance de cause.

Durant le déroulement de l'induction (accompagnement à l'état modifié de conscience) : il sera précisé qu'il appartient à l'inconscient de prendre ou de laisser la ou les propositions en fonction de si elles sont ou non, à son point de vue, favorables au patient.