"La connaissance de soi est un grand pouvoir qui nous permet de comprendre et bien orienter notre vie" (Vernon Howard)

Les différents "psy"

Psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes... Quelles différences?

formations des différents psy
  • Leurs formations :
  • Les psychiatres sont médecin et notamment prescripteurs de substances psychoactives. Leurs consultations sont remboursées par la sécurité sociale. Ceux d’entre eux qui se sont formés à la psychothérapie ou à la psychanalyse, l’ont fait de leur propre initiative.
  • Les psychologues sont formés actuellement en 5 années d'études universitaires, essentiellement théoriques, complétées par des stages. Ils sont préparés notamment à l’évaluation des compétences, ainsi qu'à la coordination d’équipes médicosociales ou psychopédagogiques. Ceux d’entre eux qui se sont formés à la psychothérapie ou à la psychanalyse, l’ont fait de leur propre initiative.
  • Les psychothérapeutes suivent des formations dans des écoles ou instituts privés. Il existe divers types de formation : travail individuel, en groupe, en couple, en famille ; accompagnement d’enfants, d’adolescents, d’adultes, etc…
  • Les psychanalystes font une psychanalyse personnelle à caractère didactique, complétée par une formation théorique et clinique ainsi qu’un contrôle de leur pratique dans des institutions privées. Depuis un siècle, la psychanalyse est la discipline qui irrigue les trois premières de ses apports conceptuels et théoriques.

connaître les différences entre les différents 'psy', description de leurs pratiques

" Psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes... Il y a certes la formation initiale, mais surtout l'expérience. Il n'y a pas de mauvais patient. Si au bout de deux ou trois rendez-vous, vous sentez que votre praticien ne vous correspond pas, il ne faut pas hésiter à suspendre et vous donner une autre chance de trouver la personne adéquate pour vous accompagner."

se sentir en adéquation avec son psy