LES DIFFÉRENTS "PSY"

Psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes... Quelles différences?

Ce qui les différencie...? Leurs formations initiales.

  • Les psychanalystes font une psychanalyse personnelle très approfondie, à caractère didactique. Elle est complétée par une formation théorique et clinique ainsi qu’un contrôle de leur pratique par des institutions reconnues. Depuis un siècle, la psychanalyse est la discipline qui irrigue les trois suivantes de ses apports conceptuels et théoriques.
  • Les psychiatres sont médecin et notamment prescripteurs de substances psychoactives. Leurs consultations sont remboursées par la sécurité sociale. Ceux d’entre eux qui se sont formés à la psychothérapie ou à la psychanalyse, l’ont fait de leur propre initiative.
  • Les psychologues sont formés actuellement en 5 années d'études universitaires, essentiellement théoriques, complétées par des stages. Ils sont préparés notamment à l’évaluation des compétences, ainsi qu'à la coordination d’équipes médicosociales ou psychopédagogiques. Ceux d’entre eux qui se sont formés à la psychothérapie ou à la psychanalyse, l’ont fait de leur propre initiative.
  • Les psychothérapeutes suivent des formations dans des écoles ou instituts privés. Il existe divers types de formation : travail individuel, en groupe, en couple, en famille ; accompagnement d’enfants, d’adolescents, d’adultes, etc…

connaître les différences entre les différents 'psy', description de leurs pratiques

Psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes... Il y a certes la formation initiale, mais il y a surtout l'expérience.

Il n'y a pas de mauvais patient. Si au bout de deux ou trois rendez-vous, vous sentez que votre praticien ne vous correspond pas, il ne faut pas hésiter à suspendre et vous donner une autre chance de trouver la personne adéquate pour vous accompagner."